Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ânes en Vallée de l'Andelle
5 décembre 2008

La révolution technologique a conduit à

La révolution technologique a conduit  à l’élimination massive des animaux de trait en agriculture.

Dans l’euphorie générale, nul n’a envisagé les effets secondaires de ce débordement technologique. Bien que ce fût une réponse apportée à la demande de production en quantité et à faible coût, le respect de la terre nourricière a été oublié. Aujourd’hui, de plus en plus nombreux sont ceux qui ressentent le besoin du retour à une cohérence, à une intelligence de vie. Une civilisation en perte de sens, une agriculture industrielle en difficulté (destruction des sols, falsification alimentaire, etc.) appellent une recherche des valeurs fondamentales qui font l’Homme et incitent à une mise en valeur des énergies renouvelables. Réhabiliter  les animaux de trait dans la vie et les activités du monde rural s’inscrit dans cette démarche.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour, Vous semblez avoir conservé ce savoir-faire, par respect, pour ne pas oublier. Je pense que vous faites bien de conserver ce patrimoine. Il se pourrait (malheureusement) que paré de ses certitudes l'homo industrialis percute de plein fouet le mur qui limite la croissance. Les survivants seront étonnés et heureux de (re)trouver grâce à vous les moyens d'avancer, de transporter et de cultiver. Merci de vous y consacrer. Tenez bon en attendant les jours sombres.
P
Je suis tout à fait d'accord avec ce commentaire et avec votre article, il est complétement ahurissant de voir comment l'être humain se comporte devant le nature et ce qu'elle nous apporte de plus beau. <br /> Réhabiliter les animaux de traits c'est aussi revenir aux vraies valeurs et à un vrai retour aux sources pour l'homme. Les animaux sont les amis des hommes. Vivons tous en cohésion avec la nature. Je me baladait l'autre jour en fôret, les lapins n'ont même plus de terrier pour s'abriter.<br /> <br /> Arrêtons cette frénesie industrialisante qui ne nous menera nulle part et à l'asphyxie mentale et physique.<br /> <br /> ZUT, ZUT, ZUT et RE-ZUT.......
N
je suis bien de votre avis pour la réhabilitation des animaux de traits,dans certains cas les technologies font pires que mieux,rien qu'à voir en foret de lyons,les énormes ornières laissées par les machines forestières,les arbres et le sols qu'elles abiment,les petits animaux qui ne trouvent plus leurs refuges....nous pouvons et avons les connaissances pour travailler autrement,dans le respect de la faune et la flore<br /> bon courage!
Ânes en Vallée de l'Andelle
Publicité
Publicité